Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
20 septembre 2009

Le savon au miel

Dans mon étude des classiques de la savonnerie, après le lait de chèvre, je me suis attaquée au miel. Pour éviter une réaction volcanique, je n'ai pas osé mélanger miel et lait... On verra plus tard.

Je suis partie de ma base préférée  pour concocter un savon qui devrait être tout doux pour la peau:

10% palme rouge bio

30% coco

60% olive bio

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage de 8%

A la trace: 2 CS de miel liquide bio, 8 ml d'HE de citron et 10 ml d'HE de mandarine

Pour minimiser la phase de gel, j'ai préparé la lessive de soude longtemps auparvant, afin qu'elle soit à température ambiante lors du mélange avec les huiles.

La trace est apparue rapidement. J'ai mis les ajouts à la trace moyenne et j'ai versé mon savon dans des moules individuels.

Tout s'est bien passé, mais une grosse surprise m'attendait au démoulage:Une partie du savon a été coulée dans des moules en plastique dur et transparent, et le reste dans des moules "coeur" en silicone. Les savons en moules plastiques sont d'un beau jaune uniforme,tandis que ceux sortis du silicone sont bicolores et bizarres.

Ce n'est pas un problème de soude mal dissoute, car une partie des savons ne présente pas d'irrégularité. Je m'explique cela par une phase de gel différente par rapport au type de plastique. Il est arrivé la même mésaventure à Cherry Chantilly.

Je verrai durant la cure comment le savon évolue, je suis curieuse d'observer ce qui va se passer. La soude nous réserve toujours de nouvelles surprises!

Savon__au_miel

Savon_au_miel_1

Actuellement, je fais des essais pour le défi "Marbrage automnal" du Forum des Céphées. L'un d'eux sèche en ce moment. Mais chut!, c'est un secret pour le moment!

Publicité
Commentaires
P
J'avais compris! Merci de tes messages
N
rho làlà ! excuses-moi pour les fautes : CENDRE de soude !
L
Ils sont très jolis tes savons et ça doit être très doux avec le miel.
P
Merci de m'avoir rassurée. Cet am j'ai passé la langue sur les zones blanches, je m'attendais au pire, mais ça a le goût du citron, ce qui est bien rassurant.<br /> Je pense que c'est aussi dû à mon HE qui n'est pas du premier choix. J'emploie souvent celle à la mandarine d'une autre marque et il n'y a pas de problème. J'ai déjà eu ce phénomème avec l'HE de menthe mise dans le savon aux baies (même marque que celle au citron). Mais je ne vais pas la jeter, c'est bien assez bon pour être au contact de la soude.<br /> Je vais essayer d'augmenter mon stock de moules plastiques, mais ils sont difficile à trouver, sauf par correspondance et finalement, bonjour les frais de port!
C
pareil!! exit les moules siliconé... ;-))<br /> très joli en tout cas !
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité