Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
18 septembre 2009

Le savon des écureuils

L'autre jour, j'ai vu sur le blog de KaFée un magnifique savon exfoliant à la noisette qui ressemble à de petites tartelettes bicolores. J'ai flashé sur l'image et lu la recette attentivement. Une réalisation si élaborée est encore loin de mes possibilités actuelles, mais j'ai décidé de m'inspirer de ces petites merveilles pour me concocter mon propore savon exfoliant noisette et amande.

Comme je l'ai surgraissé avec 5% d'huile de noisette bio de première qualité, je le range dans la catégorie "savon précieux". J'ai donc utilisé la palme rouge bio et non la blanche. Il est parfumé avec de l'HE de mandarine,même si ça ne tient pas longtemps plutôt qu'avec une fragrance chimique.

Il se compose de :

10% palme rouge bio

30% coco

60% olive bio

Eau et soude pour un surgraissage total de 8%

A la trace: 5% d'huile de noisette bio (75gr), 20 ml d'HE de mandarine 1 cs de noisettes en poudre et 1 cs d'amandes en poudre. (Il s'agit de Cs bien bombée)

La trace est venue très vite, j'ai mis les ajouts et j'ai versé dans des moules individuels.

Je les ai démoulés au bout de 24h. A ce moment, ils embaumaient la mandarine... ça n'a malheureusement pas duré. J'espère retrouver un peu de ce parfum délicat lorsque les savons seront mouillés.

Sur le plan de l'apparence, ils remsemblent par leur couleur au savon à l'huile d'olive et à celui au lait de chèvre. Ceci s'explique aisément par leur base commune, notament par l'usage de la palme rouge.

savon_des__cureuils

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Pat, joli nom pour ce savon. l'huile de noisette est ma préférée en cosmétique mais je n'ai pas encore osé l'utiliser en savonnerie. (je ne maîtrise pas assez encore). La couleur est très douce et je suis sûre qu'à la fin de la cure le parfum sera plus présent. Lors de mon 2° savon, le parfum avait totalement disparu au bout de 24 heures (et pourtant il y avait du patchouli !), mais ils ont repris un beau parfum bien soutenu au bout des 4 semaines.
N
il est charmand ce savon !!!
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité