Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
7 septembre 2009

Mon premier vrai savon

Après avoir posée 1000 questions sur le forum des Céphées naturelles et à Michèle (potions et chaudron), j'ai cherché de l'huile de palme. Bizarrement, cette huile qu'on trouve dans presques tous les aliments industriels est difficile à trouver sur le marché. Grâce aux conseils de la Fée Michèle, j'ai enfin déniché la perle rare dans une épicerie africaine. J'ai ensuite calculé la soude grâce au calculateur thesage, en vérifiant 2 fois, pour être sûre de ne pas me tromper. j'ai lu plusieurs fois le génial pas à pas de Thomaëlle sur Potions et chaudrons. Quand je me suis enfin sentie prête , j'ai rassemblé tous les ingrédients et prié ma troupe de chats d'aller jouer ailleurs et de ne pas venir traîner dans mes pieds durant une petite heure

Pablo a boudé à la salle de bain car il est peu habitué à être traité autrement qu'en roi de la maison.

Pour ce premier savon, je voulais quelque chose de simple et impossible à rater. J'ai opté pour une recette toute basique:

10% huile de palme rouge bio

30% huile de coco

60% huile d'olive bio

Soude et eau à calculer pour un surgraissage à 8%

Aucun ajout à la trace

J'ai procédé selon les recommandations de Thomaelle, la trace est apparue rapidement et j'ai versé ma pâte dans des moules individuels en silicone.

Ma pâte avait une belle couleur jaune doré à cause de l'huile de palme et le savon a gardé cette nuance. Mes savons ont passé un mois de cure. Losque je les ai essayé, j'étais très fière du résultat, de leur belle mousse et de leur douceur. La couleur est encore plus belle au contact de l'eau, à ce moment, mon savon tout simple se transforme en un joli petit lingot d'or qui m'enchante.

Depuis, j'en ai fait plein d'autres et je sens que la savonnite aiguë est comme le feuilleton Top model, sans fin et plein de rebondissements surprenant!!

Voici mon lingot en photo, ainsi que Pablo, chef des chats et de toute la maison:

DSC_0865

savon_bout_choux

Publicité
Commentaires
I
ça y est : tu es contaminée et il n'y a pas de vaccin !
N
Ahhhhhhhhhhhhh ! quelle bonne nouvelle, tu es passée à l'action !!! alors, heureuse de ta premiere ?
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité