Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
9 septembre 2009

Savon à la fraise

Etant enchntée de mon premier savon à l'huile d'olive, je n'ai pas tardé à recommencer. Je me suis souvenue que j'ai acheté une fragrance fraise un jour et qu'elle est toujours un tiroir de la cuisine, en attente de trouver une utilité. Donc j'ai décidé de faire un savon à la fraise.
Je suis partie sur la même base que pour mon premier savon.
10% Huile de palme rouge bio
30% Huile de coco
60% huile d'olive

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

A la trace :1% d'HE de mandarine, 2% de fragrance fraise, et 180 gr de fraises mixée dans une tombée de lait

J'ai préparé un mélange contenant tout ce que j'allais ajouter à la trace, je n'ai pas introduits les ingérdients séparément et je l'ai refroidi au frigo durant 2 heures. J'ai dissous la soude dans le minimum d'eau indiqué par le calculateur car les fraises contiennent déjà beaucoup d'eau.

Je m'attendais à un joli savon tout rose. Mais la soude réserve tojours des surprises et les fruits rouges colorent les savons en brun.

J'aî eu une forte phase de gel, qui m'a donné de jolis savons un peu tranparents. Je reconnais que l'odeur de la fragrance ne fait pas très naturel, mais ce n'est pas gênant.

Ces savons m'ont tellement plu, que j'ai tout de suite refait un batch avec quelques variantes. La base est toujours la même, mais j'ai remplacé les fraises par un mélange de diverses baies (fraise, framboise, mûres, myrtilles etc.) et l'HE de mandarine par une hE de menthe poivrée.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est que ma pâte est devenue toute verte lorsque j'ai mis les fruits. J'ai appris par la suite que c'est dû aux mures. C'était un magnifique vert épinard, mais ça n'a malheureusement pas duré, le mélange est vite devenu marron foncé. Le mélange des deux odeurs est très sympa.

Je vous mettrai les photos de ces deux savons dès que possible (problème technique!)

Publicité
Commentaires
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité