Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
6 janvier 2010

Shampoing en barre aux orties et à l'argile verte

J’ai découvert le shampoing solide grâce à Elekhtre avec qui j’ai fait un échange cet automne… Ou plutôt l’automne dernier vu que nous venons d’entamer une nouvelle année. J’adore ce produit et je suis devenu accro…. D’ailleurs, chère Elekhtre, j’ai vu dans ton article de ce matin que tu as fait une nouvelle version du shampoing à la rose, qui me fait très envie…. Tu voudrais quoi en échange ???? Quand on a essayé ses shampoings, on ne peut plus s’en passer. J’ai aussi fait un échange de savons contre du shampoing solide avec Fabienne, ils sont aussi super. Je dois d’ailleurs encore vous montrer certains colis reçus avant Noël, mais je suis en retard sur le sujet.

Comme malheureusement on ne trouve pas les tensio-actifs nécessaires aux shampoings solides en Suisse, j’ai voulu essayer de faire un shampoing en barre pour mes cheveux gras. Mais je ne suis pas sûre du résultat, il n’est pas aussi efficace que les shampoings solides, il mousse moins et surtout il semble qu’on doive rincer les cheveux avec du vinaigre. Mon shampoing n’en est qu’à la moitié de sa cure, mais je n’ai pas résisté à la tentation de le tester. Je n’ai pas fait de rinçage au vinaigre car je craignais de sentir la vinaigrette toute la journée !

Il est un peu mou et a de la peine à sécher, je ne sais pas encore si je vais le garder tel quel ou le recycler dans un savon. Je pense que c’est quand même mieux pour les cheveux que les shampoings chimiques du commerce, même fortement dilués, mais ça ne vaut pas, et de loin le shampoing solide.

Comme j’ai les cheveux gras, je l’ai surgraissé à 5% seulement et j’ai utilisé d’autres huiles que dans mes savons. Je n’y ai pas mis d’huile de palme, c’est peut être ce qui le rend si mou. Qu’en pensez-vous ? En tout cas cette expérience peu satisfaisante d’un savon sans palme ne m’incite pas à supprimer le 10% de palme que je mets dans tous mes savons, mais sans jamais en mettre plus, vu le côté peu écologique de cette culture, même quand c’est bio.

Je vous donne sa recette :

120 gr d’HV de coco

120gr d’HV de ricin bio

120gr d’HV de pépin de raisin

50gr d’HV de carthame bio

57 gr de soude dissoute dans une infusion d’ortie très corsée

A la trace : 2 cs de feuilles d’orties broyées, 2 cs d’argile verte surfine, 5 ml de fragrance « hiver » de ma droguerie (odeur de pain d’épices)

Voici sa photo

Photo_167

Publicité
Commentaires
P
Coucou, <br /> <br /> alors je suis d'accord avec les filles pour la ricin... j'ai jamais testé les shampooings de cette sorte car j'ai toujours eu peur que ça ne lave pas suffisamment mes cheveux... gras également ^^<br /> Apparemment il faut pas mal tatonner pour trouver SA recette. <br /> <br /> Les shampooings au cocosulfate mousse énormément c'est un vrai plaisir.<br /> <br /> L'argile verte est bonne pour notre type de cheveux ?<br /> <br /> pox<br /> <br /> pots
S
bienvenue sur mon swap "douce vanille"!! on ne se connait pas encore, mais je suis sûre que ce sera très enrichissant!! merci pour ton inscription et RDV sur mon blog pour la suite des évenements ou pour des questions si tu en as merci BIZ!!
P
Merci à toutes pour vos commentaires toujours sympa.<br /> Merci de ta proposition chère Irène, je vais voir ce dont j'ai besoin et je te le dirai.<br /> <br /> Quant à ce shampoing, j'ai décidé de son sort, ce soir il sera recyclé en un savon orties /yogourt, j'en serai bien plus satisfaite et je vous montrerai ce qu'il est devenu un de ces jours. Je vais vraiment essayer les shampoings aux TA,... mais je vais quand même continuer à en échanger avec Elekhtre et Fabienne, car ils sont trop bien.
M
Je sais pas comment j'ai fait mais j'ai perdu mon com. Alors je recommence pour dire tout simplement que moi aussi je pensais me lancer dans ce type de shampoing. Je n'ai pas encore testé le principe à chaud mais je ne pense pas pouvoir attendre la cure. Ce sera pour très prochainement un shampoing pour cheveux secs.<br /> <br /> En tout cas félicitation pour ce premier. Kiss
F
Pat, si tu as besoin de tensioactifs, tu dis ... j'en ai envoyé à ma chère Mystic qui a le même souci que toi.... n'hésites pas hein.... Bisous ma belle
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité