Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
26 novembre 2009

Orcanette façon Kaamelott

Je me représente les dames de Potions (Irène, MLK, Chabou,Vénézia…)  comme des princesses de la cour du roi Arthur. Pendant que le roi et ses chevaliers cherchent le Graal ou combattent les injustices, ces dames dissertent sur les vertus et les pièges de l’orcanette et du défi d’obtenir un beau savon mauve avec ses racines broyées.

Ne pouvant me hisser à leur hauteur, j’ai décidé de relever le défi, mais à la façon Kaamelott. Comme quand Perceval et Karadoc se mettent en quête du Graal. Bien sûr je me réfère aux premières saisons de la fameuse série de M6, quand le ton était léger et joyeux. Bien avant le temps des complots, du déclin du royaume de Bretagne et de la tentative de suicide d’Arthur.

Donc je cherchais un moyen original d’obtenir une belle couleur violette, un moyen que je n’avais encore jamais vu utiliser par d’autres dont je lis les blogs avec passion.

J’ai décidé de faire fondre un néocolor violet avec mes gras durs. Le néocolor est une craie de cire pastel. Pour voir comment la cire allait réagir, je n’ai pas mis d’ajout autre qu’une fragrance de Noël.

Voici la recette :

30% HV coco

10% HV palme

10% saindoux

20%  HV tournesol bio

30% HV colza bio

1 néocolor violet

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

Fragrance de Noël de ma droguerie (senteur agrumes)

J’ai commencé à râper le néocolor, mais je l’ai finalement coupé en trois gros morceaux mis à fondre avec la palme, le saindoux et le coco. Il a fallu un temps très long pour que la cire violette fonde (45 minutes au bain marie). Les huiles dures ont pris ainsi une belle teinte violet vif.

J’ai ensuite mixé les huiles liquides avec mon mélange violet afin d’obtenir une couleur uniforme avant de verser la lessive de soude. Cette dernière n’a en rien modifié le ton violet flamboyant du mélange. La pâte avait une consistance assez épaisse, mais je l’ai mise sans difficulté dans des moules individuels.

La couleur n’a pas évolué durant les deux semaines suivantes. Par contre , le savon a une consistance un peu bizarre, assez pâteuse et collante. Il n’est pas aussi lisse que mes autres savons. J’ai eu beaucoup de mal à les démouler, j’ai même cassé deux moules…. Ce qui ne m’arrange pas, vu que ma collection de moules n’est pas très impressionnante… Le savon mousse blanc, il est très joli mais je ne suis pas sûre qu’il soit très agréable sous la douche, je ne le saurai pas avant 15 jours et ma chère Cece s’est proposée pour en essayer un.

J’ai eu beaucoup de mal à nettoyer les moules en plastique dur, il devait rester un peu de pigment au fond des cavités car la série suivante a pris une jolie teinte lie de vin. Donc je pense sacrifier un savon violet pour teinter de nouveaux savons. Je pense que la méthode peut marcher, mais il ne faut pas mettre une craie entière, juste un peu, donc je vais essayer d’améliorer mon idée.

En attendant voici mon savon violet :

SN850822

Publicité
Commentaires
C
rhoooooo la joulie couleur ... je suis fan ... tu sais ... c'est ma couleur préférée ... je ne peux que le tester avec honneur ;)<br /> et promis si j'ai plein de boutons ... je te le dirais MDR ... mais j'en doute ...<br /> gluant tu dis ??? comme le castille ???<br /> enfin ... je verrais bientôt ;) et j'attendrais patiemment qu'il finisse sa cure .... !!!<br /> merci d'avance ma toute belle<br /> gros bidoux
I
Pour répondre avec humour, c'est gagné, j'ai bien ri !<br /> Bises
O
Bonne experience ! si cela s'avere positif, ne dénature pas trop la consistance et l'effet du savon sur la peau, cela peut etre une bonne solution pour des couleurs bien marquées ! Bravo d'y avoir pensé.
P
J'ai vu sur la boite non toxique. Je pense que c'est mis pour les enfants qui les avalent. Bien sûr ce n'est pas destiné à l'usage cosmétique, mais pour un produit qui se rince ça ne doit pas être bien dangereux.... Enfin si Cece et moi même n'y survivons pas, vous saurez que c'était dangereux.... C'était aussi pour répondre avec humour à votre superbe défi de Potions. De toute façon plus j'avance, moins j'aime les couleurs chimiques, on peut avoir tant de nuances avec des produits naturels.<br /> Le côté un peu pâteux et gluant sera le plus désagréable à mon avis.
I
Coucou Pat, regarde bien la composition du produit : il y a des numéros dessus et ensuite tu cherches avec ce numéro sur internet.<br /> <br /> Autrement, c'est un violet ... inratable !
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité