Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
30 octobre 2009

Marbrage

J'adore les savons marbrés, je commence une série de savons de Noël et je voulais un magnifique savon comme celui de Zsa Zsa

C'était aussi l'occasion d'essayer mes beaux pigments TKB qui attendent sagement dans leur carton. J'ai aussi reçu de beaux micas d'Irène et de Nansou , mais je voulais me faire la main avec un produit moins dommage. Je me suis dit qu'avec un pigment déjà préparé dans la glycérine, c'était inratable et pourtant...

J'ai prélevé une petite part de pâte à la trace très fine j'ai coulé le reste dans les moules et j'ai mélangé mon pigment à la pâte destinée à cet usage.

J'ai été surprise par le fait que le pigment ëst difficile et long à mélanger malgré le mixer à capuccino. Je n'obtenais pas une couleur unie, mais des peitis points en suspension, ce qu'on retrouve au final. J'ai aussi été surprise par la quantité utilisée. Mon petit flacon de 15 ml était censé colorer 2 kg de pâte, alors que j'en ai utilisé la moitié pour à peine 150 gr. Donc je me demande si je m'y suis mal prise ou si c'est de la publicité mensongère.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, même si ce n'est pas vilain.

On est bien loin du magnifique savon de Zsa Zsa, regardez plutôt:

DSC_0044

Et de plus près, ça donne:

DSC_0045

L'aspect "crème chantilly" est dû au fait que je me suis énervée quand je me suis rendu compte que je n'arriverais pas au résultat escompté. J'ai touillé rageusement dans le moule avec la pique. La pâte orange était très liquide et restait en surface sans vouloir faire un beau marbrage, donc j'ai remué le tout énergiquement et la pâte blanche déjà bien prise a donné cet aspect irrégulier. Ce n'est pas cela qui me dérange, mais le fait que ce marbrage n'est pas du tout ce que je voulais.

Quelqu'un connaît-il ces pigments à la glycérine? Comment s'en sert-on? Ceux en poudre marchent-il mieux?

Ce qui me console, c'est que le savon sent super bon Noël grâce à une fragrance orange-cannelle.

Publicité
Commentaires
M
Hum pas mal ce marbrage. J'ai hâte de le voir découpé.
C
rhooooo je vais avoir une part de gourmandise !!!!<br /> ma joulie ... je te prépare un mail ... il est long ... mais j'ai tant de merci à te dire ... j'ai reçu ton colis ... des merveilles ... des douceurs ... et une énorme bouffée d'amitiè m'a sauté dessus dès l'ouverture du colis ... à très vite par mail ( début d'aprèm' à la sieste des bébés ;) )<br /> énormes et gros bidoux !!!!!
M
Je ne vais pas t'aider mais je le trouve très beau et orange cannelle, c'est non seulement Noêl, mais un petit bout de mon pays sans neige, alors j'aime bien<br /> Nous n'avons pas toujours ce que nous voulons, moi je dis que cela force le respect et l'envie et la "gniak"
I
Zsa Zsa, c'est une bonne idée de faire un article sur les pigments. Il est vrai que je n'en n'utilise pas, mais l'indigo, je l'ai mélangé avec un peu d'eau et cela a très bien marché. Ce n'est peut-être pas le même genre de pigments ...
Z
Il est beau comme tout ce savon!!! Pour le pigment je me demande, les miens je les ai dissout dans de l'huile et même s'ils font aussi quelques pointillé, ils se mélangent quand même bien!!! Et dans de l'eau c'est juste pas possible, ils restent en surface!!!<br /> je vais faire un article sur les pigments que j'utilise tiens...<br /> En tout cas bravo!!!!!
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité