Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
30 septembre 2009

Savon vert

Je voulais créer un savon un peu plus élaboré que ce que je fais d'habitude. J'ai vu en réalisant divers essais pour le savon marbré automnal du défi des Céphées, que l'argile verte est très capricieuse, du moins avec la savonnière débutante que je suis. Je me suis retrouvée avec une masse verdâtre et pleine de grumeaux au fond d'un moule. Je me suis obstinée et ce savon est juste bon pour le recyclage, prévu lors de mon prochain congé vendredi.Il y a un post sur les horribles savons d'Hallowen sur le forum, mais je n'ai pas pensé à prendre mon ratage en photo, il aurait pourtant gagné la palme, j'en suis sûre!!

Donc je me suis dit que je voulais réaliser un savon avec de l'argile, mais je voulais aussi quelque chose d'un peu élaboré. En plus j'ai enfin trouvé de joli moules fleurs que je cherchais depuis longtemps. J'étais donc très contente. J'ai réfléchi à une recette qui comprendrait de l'argile, pour progresser dans la manipulation des ingrédients, du lait pour la douceur et une plante. Comme j'étais très contente de ma trouvaille, même si je suis sûre que beaucoup d'autres filles ont déjà fait la même des milliers de fois, j'ai décidé que mon beau savon aurait droit à une fragrance de choix. J'ai opté pour 2% de lotus pour le côté spirituel de cette fleur.

J'ai réalisé mon savon, j'en étais très contente. Tandis qu'il attendait sagement le démoulage dans le four, je suis allée faire un tour sur mes sites préférés et je suis tombée sur la nouvelle merveille inventée par Michèle. Et là j'étais soudain beaucoup moins contente de mon savon vert. Je suis encore à des années lumières de telles splendeurs, je ne sais d'ailleurs même pas si j'y arriverai un jour.

Mais bon il faut bien commencer un jour et pour le moment c'est là que j'en suis.

Même si mon savon vert est loin d'être une panthère rugissant dans la jungle, j'ai eu du plaisir à le créer et je le trouve à mon goût. Je suis impatiente de pouvoir l'essayer d'ici un mois. Je vous donne sa recette:

10% palme rouge bio

30% coco

60% Olive bio

250 ml de lait bio (vache) mixé dans les huiles

Soude pour un surgraissage de 8% dissoute dans la moitié de l'eau recommandée sous forme d'une infusion de verveine très corsée, avec l'huile de palme rajouté après on obtient un surgraissage de 10%

A la trace fine : 2% d'huile de palme rouge bio, 2,5 cc d'argile verte dissoute dans du lait bio pour en faire une pâte assez fluide et 30 ml de fragrance lotus

J'ai remixé le tout pour que l'argile s'intègre bien à tout le savon et ne fasse pas des paquets et j'ai versé dans des moules individuels.

Publicité
Commentaires
M
je le trouve super ton savon !!!
P
Coucou ^^ pour l'argile si tu as des soucis pour mélangé tu peux y ajouter une huile de surgraissage pour la rendre bien liquide sans grumeaux et rajouter à la trace par exemple. J'ai utilisé plusieurs fois l'argile verte et la couleurs est très différente d'avec la spiruline par exemple, mais je n'ai jamais été déçue.<br /> <br /> J'aime beaucoup la couleur de ton savon, ça me fait pensé à un baume et en ce moment... je suis très baume lol!<br /> un couleur très naturelle et une fragrance lotus... ça doit etre apaisant.<br /> <br /> pox
P
Oui je me souviens de ton beau savon Salvia. Je vais d'ailleurs me mettre aussi au macérat. <br /> Non je n'ai pas mis l'argile verte pour sa couleur, mais pour ses propriétés purifiantes. Et aussi pour apprendre à utiliser cette matière. J'ai appelé ce savon "savon vert" car je trouvais trop réducteur de l'appeler au lait, à l'argile ou à la verveine vu que les trois ingrédients y sont et que je ne pouvais pas non plus tout mettre dans le nom qui aurait été trop lourd. Mais le but de ce savon était d'intégrer ces trois éléments, pas qu'il soit forcément vert.<br /> Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Surtout venant de grandes artistes du savon comme vous.
L
Mais tous les savons ne sont pas des fauves rugissant, et le tien est très recherché dans sa formulation et l'obtention de la couleur. Et la fragrance lotus devrait apporter toute la zénitude nécessaire pour continuer à nous concocter plein d'autres jolis savons.
I
Comme je te l'ai déjà dit, tu avances vite !<br /> Tu sais maîtriser déjà le lait frais dans les savons, savoir ajouter à la trace, etc, ce n'est pas simple !<br /> J'avais essayé les argiles rouges et jaunes dans le savon Dune, et j'étais contente mais c'est vrai que la verte ne me tente pas. Tu l'as mise pour la couleur ? Si c'est pour cette raison, je me tournerais plutôt vers la spiruline.Ou des macérâts. Si tu te rappelles, mon savon Salvia sauve - pour la partie verte - avait une jolie couleur avec peu de macérât. Mais tu as tout ton temps ...Et toutes nos tentatives nous apprennent et sont des expériences intéressantes.<br /> Bises.
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité