Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
27 septembre 2009

Savon marbré paprika

Après le précédant savon marbré, selon la méthode "lasagne" j'ai choisi de tenter un savon marbré selon le processus habituel, comme décrit dans le blog de Ka Fée. Comme je désirais un marbrage blanc et rouge j'ai décidé de le faire avec du paprika. J'aimerais tester différents ingrédients naturels avant d'essayer les pigments chimiques.

Afin de ne pas voir mon savon figer dès les premiers tours de mixer, j'ai mis le maximum d'eau et je n'ai ajouté ni fragrance ni HE. J'ai séparé la pâte en deux: 1/3 coloré avec du paprika et le reste bien blanc:

10% palme

10% tournesol

30% coco

50% colza bio

Eau et soude pour un surgraissage à 8%

Paprika doux pour colorer un tiers de la pâte

Pour éviter que le savon fige comme précédemment, je me suis arrêtée à la trace fine. J'ai versé la pâte blanche dans le moule et la pâte colorée par dessus. Puis j'ai marbré comme le montre KaFée dans son tuto avec une baguette de bambou.

J'espèrais avoir de belles marbrures rouges sur fond blanc, mais une phase de gel est venue compliquer les choses. Au démoulage, j'ai vu que la partie rouge avait coulé au fond du moule et au lieu de marbrures nettes sur fond blanc, le paprika s'est réparti partout.  Le savon est orangé avec des taches orange foncées. Ce n'est pas ce que j'avais prévu, mais ce savon, couleur soleil couchant, ne me déplaît pas. Mais comme j'aimerais vraiment faire un savon blanc avec des marbrures de couleur nette, le prochain essai se fera avec mes beaux pigments TKB.

savon_marbr__paprika_1

savon_marbr__paprika

Publicité
Commentaires
C
J'adore le 'marbrage' de tes savons, c'est vraiment originale.
P
Mon savon a assez vite durci, rien de spécial de ce côté. Niveau odeur, ça va ce n'est pas trop fort. J'ai choisi aussi du paprika doux. Pour le curry il faut en mettre beaucoup pour avoir une belle couleur, donc ça sent un peu le curry. Par contre je n'ai pas mis de fragrance, je pensais que ça allait faire un mélange nauséabond. Le savon est encore en cure, donc personne ne l'a essayé, je verrai ce que les gens disent de l'odeur. Par contre dans le savon du défi j'ai eu la main lourde et c'était du paprika fort donc il sent un peu le paprika, mais cette odeur ne me gêne pas.<br /> Merci de ta visite
P
Très beau savon!!!!<br /> <br /> Dis moi, est-ce que le paprika donne une odeur ? oui je suis un peu fachée avec le paprika et le curry à cause d'odeurs qu'ils ont donné à mes savons. Je suis pas très odeurs épicées donc j'étais pas très heureuse ^^<br /> <br /> Niveau couleur, c'est un très bel effet qui me donne envie de retenter le paprika d'ailleurs! Et ce blanc est assez top. <br /> <br /> J'ai hate de voir tes essais aux pigments TKB j'en ai pas mais ça m'a toujours attiré!<br /> <br /> pox<br /> Ton savon a mis du temps à durcir ?
L
Pat, je le trouve très beau ce savon, même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que tu souhaitais. La phase de gel modifie la couleur du savon, donc c'est normal cette diffusion de l'orange et en plus c'est très esthétique. Que demander de mieux ?
P
Merci de vos messages sympas. Votre visite me fait très plaisir.<br /> C'est vrai que le blanc est très lumineux. Je pense qu'il est dû au fait que je n'ai utilisé que des huiles claires. La palme était blanche, je n'ai pas mis d'olive etle flash de l'appareil accentue peut-être aussi le contraste. Je voulais quelque chose de plus net, la couleur orange a diffusé partout, mais c'est vrai que ça donne un côté soleil couchant.
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité