Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
10 septembre 2009

Savon du premier août

A la fin du mois de juillet, j'ai décidé de faire un savon spécial premier août (date de notre fête nationale). Je voulais réaliser un joli savon rouge et blanc, comme notre drapeau, sans aller jusqu'à faire une croix blanche sur fond rouge. Je ne suis pas encore capable de faire des dessins aussi précis.

Mais j'avais décidé de faire un savon rouge avec des petits carrés blancs à l'intérieur.

Je suis allée dans ma droguerie acheter un colorant alimentaire vermillon et un savon de marseille bio parfumé aux amandes. Pour plus de sécurité, j'ai encore acheté une bouteille de jus de betterave rouge, car je voulais vraiment un beau rouge drapeau.

Sûre de mon fait, je me suis lancée dans la confection de mon drapeau suisse:

Je suis partie de ma base préférée:

10% palme rouge bio

30% coco

30% colza bio

30% olive bio

Eau, jus de betterave en glaçons et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

A la trace: colorant vermillon,fragrance rose et savon de Marseille aux amandes débité en petits cubes

Je voulais un savon aux couleurs du drapeau suisse pour fêter le premier août, mais c'était sans compter sur les caprices de mme la soude. Finalement la pâte n'est pas devenue rouge mais jaune, avec quelques taches rouges sur le dessus, là où le colorant s'était mal mélangé à la pâte.

Résultat des courses: Un savon qui n'a pas grand chose à voir avec les couleurs nationales, mais mes testeuses l'ont trouvé très agréable, avec un parfum délicat, une belle mousse. Donc il aurait besoin surtout d'un changement de nom.

Cette expérience m'a montré qu'il est difficile de colorer naturellement un savon en rouge. Mais je ne peux m'empêcher de trouver ce savon raté et d'en être mécontente. Depuis j'ai commandé des pigments chez TBK et je les attend avec une grande impatience.

Voici la photo de ce drapeau suisse:

Publicité
Commentaires
P
Je voulais absolument un savon rouge uni avec des peitis carrés blancs pour marquer le coup de la fête nationale, c'est pour ça que je lui ai donné ce nom, mais tu as peut-être raison,Il ressemble plus à un oeuf de dinosaure!!
S
on dirait un oeuf de feu, pourquoi pas " le jurassic"?
N
Waouh ! Quelle superbe idée !<br /> La soude et les colorants... toute un poème !
I
Tu n'avais pas choisi la facilité ... C'est à force d'en faire qu'on apprend.<br /> Continue !
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité