Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
4 décembre 2009

Savons de Noël

Je voulais d’abord faire des savons de Noël autour du thème de l’orange car j’avais acheté dans ma chère droguerie, plusieurs synergies de Noël aux parfums d’agrumes. J’en ai pris trois sortes différentes, chaque fois en 60 ml. Si la première est une toute basique orange/cannelle, les deux autres ont des noms magiques comme « Féerie de Noël » et « Rêve de Noël »…. Malgré ces noms évocateurs, ces parfums sentent les agrumes et la cannelle ou d’autres épices, les noms sont plus originaux que les produits, mais il faut bien un peu de marketing pour faire rêver le consommateur avant les fêtes !!

Avec ces doux parfums, je pensais faire une série de Noël autour de l’orange. Et puis ma collègue Kerstin est arrivée un jour au travail avec un gros sac de coings de son jardin. De vrais fruits bio. Nous nous les sommes partagés et j’ai décidé illico de troquer l’orange contre le coing. Des oranges, on en trouve toute l’année, mais on n’a pas tous les jours la chance de recevoir de beaux fruits du jardin, bien dodus.

J’ai coupé mes coings en gros morceaux, tant bien que mal, je les ai cuits dans un peu d’eau durant 45 minutes, puis je les ai passés au mixer. J’ai tout utilisé, la chair, la pelure, les pépins etc. Essayez donc de peler des coings !

J’ai eu une bonne quantité de purée que j’ai partagée en petites portions et mise au congélateur.

J’ai fait ainsi tout une série de savons au coings, avec plusieurs variantes, avec des bananes, du yogourt, du miel, de la crème ou du lait .

Voici ma recette :

30% coco

10% palme

10% saindoux

25% olive bio

25% colza bio

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

A la trace : purée de coings seule ou avec du lait ou du miel ou de la purée de banane ou du yogourt ou de la crème

30 ml de synergie d’HE de Noël

Je suis très contente du résultat. La couleur varie beaucoup selon les ajouts, là sur la photo je vous mets un savon avec de la purée de coings seule :

Photo_089

Publicité
Commentaires
L
J'aime tellement le coing que j'aurais tout avalé avant de pouvoir commencé un savon. Au four ça s'épluche tout seul et je suis sûre que ça doit être excellent pour la peau : doux et astringeant à la fois. mais entre la pâte de coing et le savon, je crois que ma gourmandise l'emporterait ;))
N
J'aime beaucoup ce savon ! il est beau ! Merci !
M
J'adore les coings, et je trouve que les fruits apportent bcp dans les savons :-)<br /> Très bonne idée en tout cas....Mystic qui va faire un savon au fruits , c'est décidé ! LOL
C
rahhhhh des fruits !!! j'adore les fruits dans les savons ... toujours doux et hydratants ... une belle et bonne recette ma douce !!!<br /> gros bidoux
N
trop trop top ! Moi, avec les coings, j'ai fait de la pate de coings... miam !Flute, j'ai oublié d'en garder pour un savon !
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité