Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
30 mai 2010

Je range mon mixer

Eh oui, vous avez bien lu : Cette fois je range mon mixer. Mais je vous rassure tout de suite, mon savon à l’absinthe n’a pas tourné au rose uni et je ne vais pas me jeter au lac.

Mais je me suis rendue compte qu’on a de meilleurs résultats en fouettant le savon à la main et non au mixer. La pâte prend, mais ne fige pas, même avec des fragrances. On ne se retrouve pas avec un bloc de béton à mouler tant bien que mal avec la louche, on peut faire ses ajouts tranquillement sans problème et le savon a une consistance agréable. En plus c’est très gratifiant de sentir la saponification se faire peu à peu. On passe d’une consistance totalement liquide à celle d’une pâte à savon avec une trace fine, mais tout à fait suffisante.

J’ai repris la méthode de Michèle (quelle originalité !) : fouetter le savon pendant 30 minutes pour s’assurer que toutes les molécules d’huiles et de soude se sont rencontrées, laisser reposer 30 minutes et refouetter 5 minutes. On obtient ainsi une belle trace fine qui permet un moulage homogène.

C’est grâce à cette façon de faire que j’ai enfin obtenu un savon one pot qui me satisfait, même si ce n’est pas encore le savon de mes rêves.

Je vous présente mon petit dernier : La savon de

la Fée

verte (à l’absinthe) :

30% de coco

10% palme

15% de tournesol bio

5% de babassu bio

8% de saindoux

12% de colza bio

20% d’olive bio

Eau et soude pour un surgras à 8%

1% d’HE d’anéthol (anis vert)

15 cc de colorant à la glycérine « green teal » de TBK

J’ai mis l’HE dès le départ dans les huiles avant de commencer à fouetter comme décrit ci-dessus.

Après la trace, j’ai prélevé un petit quart de la pâte et je l’ai coloré avec le colorant à la glycérine. Les colorants à la glycérine sont très agréables à utiliser et donnent de beaux résultats, mais ils ont l’inconvénient d’être peu économiques à l’usage, car si le flacon n’est pas cher du tout, il en faut bien plus que ce que TBK en dit pour avoir un joli résultat.

Et j’ai fait un one pot, pour une fois sans problème, les pâtes ne se sont pas mélangées. Je suis très contente du résultat que je vous livre en images :

savon_f_e_verte_3

Savon_f_e_verte

Je lance un sos informatique. Je n’arrive plus à me connecter ni sur le manager de mon site pro ni sur le forum des Céphées. C’est comme si mon ordi ne reconnaissait plus mes données de connexions (login et mot de passe) qui sont pourtant correctes. J’ai essayé de scanner le disque dur qui n’a révélé aucun virus, mais le problème dure depuis plus d’une semaine, je pensais d’abord que le problème venait de mon site pro, mais je crois que c’est plutôt mon ordi, puisque c’est pareil sur le forum. Quelqu’un peut me dire ce que c’est et surtout comment résoudre le problème ? Faut-il défragmenter le disque dur, ce que je n’ai jamais fait depuis 18 mois que j’ai cet ordi ? Si quelqu’un sait ce qu’il faut faire, merci de me le dire.

Publicité
Commentaires
M
Trés beau savon ,entièrement fouetté à la main , il faut vraiment le désirer le mélanger le sentir ,le voir évoluer avec la trace et pendant la cure
F
je viens de m'inscrire à ta NL car j'ai loupé pas mal de post..... pfffffffffff<br /> superbe savon ma belle
A
Ah oui, j'ai vu la différence et elle est de taille!!<br /> Mon mixer me donne des tas de petites bulles au lieu d'une belle pâte fine...tandis qu'au fouet, c'est plus long certes, mais je trouve que ça vaut le coup!! ;)<br /> <br /> Bises
M
Très beau résultat. Et tu as raison pour le mixer. Même si je ne range pas le mien, du moins pas encore mais j'ai de bons résultats en marbrage quand j'utilise mon fouet manuel. On peut gérer la trace. Je ne donne plus qu'un petit tour de mixer entre deux brassages au fouet à main qui parfait le travail. Alors bonne résolution.
M
Tu m'as fait peur ! J'ai cru que tu arrêtais de savonner :-)))<br /> Un savon qui invite à la baignade, on se jetterait dans ses vagues qui roulent et roulent.<br /> J'adore et merci pour l'astuce de HE ;-)))<br /> Bizouilles<br /> <br /> Réénitialise le cache et les cookies et supprime l'historique de naviguation ;-)
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité