Je vous livre enfin la dernière recette du swap gourmand, auquel j’ai participé il y a longtemps déjà. Bulle de Soap était ma swappée et elle voulait des odeurs boisées et poudrées. Je n’ai rien dans mon stock qui ressemble à une odeur poudrée, aussi je me suis concentrée sur le boisé.

A la même époque une collègue de travail voulait un savon au musc, donc j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups et de conjuguer gourmandise et musc.

Ce qui a donné lieu à mon savon Carotte/musc, un petit savon tout simple et sans chichi qui a bien plu à ses destinataires, d’après les échos reçus.

Voici sa recette :

30% coco

10% palme

20% tournesol bio

40% colza bio

Soude à recalculer pour un surgraissage à 8% dissoute dans 10% d’eau, 5 % de jus de tomates bio en glaçons et 85% de jus de carottes bio en glaçons (un supplice pour les doigts, malgré les gants, il faut bien démouler les glaçons !) Ajout progressif de la soude et des glaçons, le pot étant posé dans l’évier plein d’eau glacée.

A la trace : 2 % de fragrance musc

Les jus sont surtout destinés à donner une jolie couleur jaune-orange au savon, mais je voulais garder leurs propriétés le plus intactes possible d’où l’utilisation des glaçons.

carotte_musc

Je n’ai pas fini de rallonger la liste des liens de blogs traitant du savon et je dois encore vous présenter plusieurs colis reçus lors des swaps auxquels j’ai participé récemment. Par contre j’ai décidé d’arrêter les swaps pour un moment, après celui organisé par Mystic. C’est très sympa en général, mais je trouve que ça coûte très cher en frais de port, surtout quand il s’agit de swaps collectifs. Et j’ai décidé de privilégier les échanges avec mes amies ou des échanges plus ciblés avec les personnes intéressées à en faire avec moi.