Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
1 février 2010

Le savon aux orties domptées

Écoute-moi
Pauvre soude, insupportable soude
C'en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop grise, tu es trop laide
Abominable soude
Écoute-moi
Une Fée te défie
Oui c'est moi Pat

la Fée

verte……

Après mes récents déboires avec la soude et les orties qui m’ont tourné en bourrique à 2 reprises, je ne pouvais que demander des conseils au grand Don Quichotte, un de mes héros favoris avant de me lancer dans ce nouveau défi. Après tout, des orties furieuses, ça doit bien être aussi mal intentionné que des moulins à vent !

Après mon shampoing aux orties qui ressemblait à une infâme gelée et mon savon aux orties très caustique, j’ai décidé de dompter cette plante capricieuse qui refusait de se laisser transformer en savon, je voulais lui montrer qui commandait dans ma cuisine !

J’avais un fond blanc prévu pour un savon bi-couche, mais comme je l’avais commencé dans ma période noire, je n’ai voulu gaspiller le peu de pigment bleu dont je dispose et j’ai remis la confection de ce savon à des jours meilleurs. Je me suis aperçue le lendemain que mes fonds blancs étaient bons, mais il était bien trop tard pour couler la couche marbrée. Donc j’ai décidé de faire de ce savon blanc des inclusions pour en décorer un autre.J’ai découpé les fonds en longueur pour avoir des barres blanches à insérer dans le savon vert. J’ai ensuite mis des orties à infuser toute la nuit.

30 % HV coco

10% HV palme

10% HV tournesol bio

50% HV colza bio

1 yogourt nature bio mixé dans les huiles avant la soude

Soude à recalculer pour un surgraissage à 9% dissoute dans une infusion d’ortie très corsée

A la trace : 2cs d’argile verte surfine, 2cs d’orties écrasées dans le mortier, 2 cs de spiruline en poudre, le tout mélangé dans une tombée de lait pour obtenir une pâte épaisse, fragrance sapin

J’ai mixé encore les ajouts faits à la trace fine, à la fois pour m’assurer que ma pâte verte serait bien mélangée à la pâte à savon et parce que mes récents déboires m’ont rendue méfiante  à l’égard des traces trop fines…… et puis ça tombe bien, il me faut une trace moyenne pour que les inclusions blanches ne tombent pas au fond du moule.

J’ai versé la savon devenu d’un beau vert vif dans les moules jusqu’au trois quarts et ensuite disposé les barres de savon blanc, qui a la même base, car c’est vraiment ma recette favorite. J’ai terminé en recouvrant le tout de vert.

Voici le résultat :

orties_1

Et je peux vous annoncer qu’avec le concours de Don Quichotte, les orties ont enfin été domptées et réduites à merci.

Publicité
Commentaires
C
Magnifique, on dirait un petit bijou en pierres précieuses ! :)
F
bravo il est superbe !!!!
N
Terrible! Il est splendide! Quel beau vert!
A
tu as bien fait de te débattre avec la soude ! très beau savon ! et Zsa Zsa a raison, ce savon est une merveille. J'aime beaucoup l'inclusion dans ce superbe vert. Super printanier !
P
Merci à vous toutes pour vos commentaires très gentils.<br /> Ma Zsa Zsa tu exagères, ce n'est quand même pas une merveille, même si je suis assez contente du résultat. En plus il sent bon la forêt, je t'en mets un de côté?
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité