Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
9 octobre 2009

Recyclage

Comme je l'ai dit un autre jour, j'ai fait plusieurs essais pour le savon du défi automnal des Céphées. L'un d'eux s'est terminé en une barre contenant surtout des grumeaux d'argile verte humide, toujours très molle plus de 3 semaines après sa confection.

Toutefois je voulais récupérer ce "savon" qui contenait quand même de bonnes huiles et beaucoup d'argile:

DSC_0919

Et encore, la photo ne montre pas toute l'ampleur de la catastrophe, certaines tranches n'étant constituées que de grumeaux d'argile.

J'ai réfléchi à un moyen de sauver ce qui pouvait encore l'être. J'ai coupé ce savon en petits dés comme pour une julienne.

J'ai ensuite préparé 2 batchs de savon bien classique:

30% coco

10% palme

10%tournesol

25% colza bio

25% olive bio

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

J'ai mixé la moitié des cubes d'argile dans les huiles avant d'ajouter la soude  (moitié dans chaque batch).

Mon huile s'est transformée en une pâte verte foncée à l'aspect très peu engageant. A ce stade, j'avais envie de jeter le tout et de passer à un autre savon.

J'ai pourtant persévéré et ma détermination a été largement récompensée. Au contact de la soude, la pâte est devenue gris clair. Ce n'était pas encore très beau, mais déjà plus acceptable. Dans le premier batch, j'ai rajouté à la trace 3 cs de persil frais haché pour avoir un effet de couleur et 15 ml de fragrance mandarine, pour rendre le tout plus fun.

Le second batch a été préparé de la même manière, mais à la trace, j'ai rajouté 3 cs de compote de pomme au lieu du persil et 15 ml de fragrance pomme verte.

Le vilain gris s'est transformé au fil des heures en un joli vert pâle, qui n'a plus rien à voir avec la couleur très sombre du départ. La soude a opéré son alchimie telle la pierre philosophale pour transformer le plomb en or.

Voyez plutôt:

Argile + persiil:

DSC_0920

Enfin la version argile/pomme (dégâts au démoulage!)

DSC_0006

Là aussi la photo rend mal compte des différences entre ces deux savons, mais je vous assure qu'en vrai, elle est très nette

Je suis contente d'avoir récupéré la matière noble des précédants savons.

J'ai appris une chose de ces mésaventures: Il ne faut surtout pas avoir la main lourde en ce qui concerne l'argile, car finalement, j'ai pu faire trois batchs avec l'argile prévue pour un seul.

Publicité
Commentaires
I
Tu as fait un rétablissement spectaculaire et osé !<br /> Tu nous diras l'évolution.<br /> Bises
P
L'argile était trop humide à mon avis pour faire ça, mais j'ai oublié de mettre dans la recette que j'ai ajouté des dés issus des chutes du savon double crème à la trace, car là aussi, c'était dommange de perdre ces petits restes, vu la qualité du savon à la crème.<br /> <br /> Je suis frappée par la différence qu'il peut y avoir entre les deux. Un autre ajouts à la trace et une autre fragrance donnent un résultat bien différent, même si la base est exactment la même.<br /> Je suis toujours en train de terminer mes fragrances de la droguerie et elles vont bien.
N
je n'aurais pas pensé à le recycler comme ça ! BOnne idée ! Tu peux aussi couper ton savon raté en dés et le mettre dans un autre batch, pour faire des essais d'inclusion !
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité