Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
24 septembre 2009

Premier savon marbré

Depuis que j'ai vu le superbe tuto de Crudité sur le forum des Céphées, j'ai rêvé de réusssir un savon aussi magnifique. Je n'ai pas les magnifiques micas qui ont servi à le réaliser et je ne voulais pas gâcher trop de matières précieuses pour ce premier essai de marbrage.

J'ai donc fait un batch de savon basique de 1kg avec :

10% palme

30% coco

10% tournesol

50% colza

Eau et soude à recalculer pour un sugraissage à 8%

15 ml de fragrance lotus dans les huiles avant la soude

J'ai préparé par ailleurs 3 bols contenant du curry, du paprika et de la spiruline.

La trace est apparue très vite et la pâte s'est figée tout aussi vite, sans doute à cause de la fragrance.

J'ai divisé la pâte en 4 parties, en gardant une plus grande part de pâte blanche. J'ai mélangé les autres parties avec chaque couleur.La pâte était malheureusement trop figée pour que je puisse verser les 3 teintes dans la pâte blanche pour en faire un tourbillon de couleurs....

J'ai donc opté pour la méthode "lasagne",c'est à dire que j'ai moulé à la spatule en alternant le blanc, le rouge, le vert et le jaune de façon irrégulière, j'ai bien tassé le tout. Ensuite j'ai mis mon moule dans le four couvert d'un film alimentaire, après avoir marbré avec une baguette de bois. Une phase de gel est venue égaliser le tout.

Je ne savais à quoi m'attendre, mais le démoulage m'a réservé une bonne surprise. Il en est sorti un marbrage sympathique. Au niveau du parfum, le lotus est imperceptible, contrairement au curry et au paprika.

savon_marbr__pot

savon_marbr__pot_1

J'ai tout de suite pris goût au marbrage et je ne vais pas tarder à recommencer, mais cette fois sans fragrances, pour éviter que la pâte ne fige pas tout de suite. Je garde toujours comme objectif plus ou moins lointain de réussir un magnifique savon comme décrit dans le tuto. Mais je suis plutôt contente du résultat pour une première.

Publicité
Commentaires
P
Ah bah voilà j'ai ma réponse ici... les épices laissent leurs odeurs... les vilaines!!!! Enfin parfois selon la fragrance c'est une bonne surprise ;)<br /> <br /> Sympa aussi ce marbrage! Décidément tu débutes à peine mais tu fais de très belles choses!!!<br /> <br /> pox
I
Coucou Pat, il est joli ton marbré.<br /> Nous faisons toutes la même erreur au début : nous craignons que la trace n'arrive pas ; dans le livre dont j'ai parlé je ne sais plus où, l'auteur indique que cela ne risque plus d'arriver car avec deux ou trois coups de mixer, la chose est faite : il fallait, avant, aux savonnières, de longues minutes pour en arriver là.<br /> Maintenant, je travaille avec la trace plus que fine et cela marche ...<br /> Bisous et ... bravo !
N
bravo, le marbrage est bien réussi en effet ! C'est le curry qui fait ce beau jaune ?
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité