Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée verte
16 septembre 2009

Savon au lait de chèvre

Je voulais essayer ce grand classique. Je me sens maintenant prête à réussir ce savon plus difficile que ceux aux fruits par exemple. J'ai beaucoup lu d'articles sur les savons au lait de chèvre.

J'en ai conclu qu'il ne faut pas dépasser 15% du total du liquide, ce que je n'ai pas respecté puisque j'ai mis 50% de lait et 50% d'eau, car je voulais un savon très doux. Ces articles m'ont aussi mise en garde contre les grands moules pour ce type de savon et m'ont annoncé une énorme phase de gel, avec risque de réactions volcaniques si je couvrais les savons.

J'ai donc choisi des moules individuels, ce qui ne me dérange pas, car je préfère ce type de moules, hormis pour les marbrés, car je ne suis pas sûre qu'on arrive à réaliser des marbrages dans des moules individuels.... sauf si on est doué comme Irène, ce qui n'est pas mon cas pour le moment (savon Dune sur Potions...).

J'ai préparé ma base favorite avec :

10% huile de palme rouge bio

30% coco

60% olive bio

250 ml de lait de chèvre bio mixé dans les huiles selon la méthode de Réo

250 ml d'eau et soude à recalculer

A la trace: HE de mandarine (20ml)

La trace est venue rapidement, j'ai rajouté l'HE et versé dans divers petits moules.

Je n'ai pas couvert les savons de film plastique comme je le fais d'habitude, pour ne pas aggraver la phase de gel et je me suis mise à surveiller mes petits derniers comme le lait sur le feu, c'est le cas de le dire.

Je m'attendais à une phase de gel terrible et rien ne s'est passé, ce qui était la première surprise.

La seconde est venue de la couleur des savons.Je m'attendais à des savons blancs, voire beige très clair, mais ils sont jaunes doré, exactement de la même couleur que ceux à l'huile d'olive nature. Le lait n'a pas modifié la couleur.

Ce jaune doré vient de l'huile de palme rouge. J'en ai aussi de la blanche qui ne colore pas, mais elle est de qualité inférieure à la rouge (non bio). Donc j'ai décidé de mettre de la palme rouge plutôt que de la blanche dans tous mes savons "nobles", composés d'huiles ou d'ingrédients bio, ou surgraissés avec des huiles précieuses, comme l'argan, la moisette etc. Dans ces savons, je mets aussi exclusivement des HE et non des fragrances, même si le savon est beaucoup moins parfumé au final. Ces savons sont caractérisés par leur composition et non leur aspect, ils se ressemblent beaucoup.

Par contre je réserve la palme blanche aux marbrés ou à des savons plus fantaisie parfumés avec des fragrances ou des épices.

Je sais que les HE d'agrumes ne tiennent pas dans les savons, mais j'espère qu'il en reste quelques propriétés après le passage de la soude. Lorsque je les ai démoulés, mes savons au lait de chèvre sentaient merveilleusement bon la mandarine (mon parfum favori), mais au bout de deux semaines de cure, ils ne sentent presque plus rien. Toutefois, je ne désespère pas de retrouver du parfum lorsqu'ils seront mouillés

La dernière surprise est venue de mes chats: je ne savais pas qu'ils aimaient le lait de chèvre, mais vu le prix, ils n'en auront pas souvent!

savon_lait_de_ch_vre

Publicité
Commentaires
N
je viens de voir l'article de Michèle sur Potions et Chaudrons, et je comprends mieux tes 15%<br /> En fait, c'est 15% du total des HUILEs que tu vas saponifier. C'est la moitié du liquide préconisé pour faire un savon.<br /> En gros, pour un batch de savon, il faut 30% du poids des huiles en liquide pour diluer la soude, dont la moitié en lait si tu le souhaites, soit 15%.<br /> Il faut garder ce chiffre de 30% du poids des huiles en eau (ou lait) au cas où tu es en panne de calculateur : tu calcules ta soude selon des indices de saponification des huiles,et pour la diluer, tu te sers de ces fameux 30%...<br /> <br /> Tu as fait exactement comme préconisé !!!
N
Oui, comme Irène, je trouve ta bannière très jolie, et les images bien trouvées avec la thématique du blog !
I
Oh, Pat, je suis désolée, j'ai oublié de te dire que te voilà avec une bien jolie bannière, pleine de rêve, de tendresse, de poésie. Cela fait du bien à l'âme ...<br /> J'aime particulièrement le dessin du milieu empli de symboles puissants. <br /> Et ces couleurs de l'arc en ciel, irisées dans l'image de droite. Finalement, j'aime tout ! <br /> Une bannière peu commune ...
I
Pat, on ne t'arrête plus ... Et que de découvertes, de surprises avec la soude !<br /> Tu auras difficilement - à mon humble avis - des savons blanc avec de l'huile de palme rouge. C'est vrai que losqu'on fait des savons au lait on a envie qu'ils soient clairs mais cependant ta couleur est très jolie !
P
Je ne sais pas, j'ai lu ça dans un article de Michèle. Mais il ne s'est rien passé de mettre plus.
La fée verte
  • Ce blog parle principalement de la fabrication de savon artisanal, de ma passion pour la savonnerie maison. Il essaie aussi de recenser tous les blogs francophones ou non ayant le savon comme fil rouge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité